Notre vocation est de créer des conditions favorables de dynamisation de l’écosystème des startups au Maroc et de leur permettre de se connecter aux communautés La French Tech dans le monde.
est née de l’initiative d’entrepreneurs et intrapreneurs marocains, binationaux et français à Casablanca. Cette communauté réunit les collaborateurs de startups, investisseurs, collaborateurs et autres parties prenantes de l’écosystème des startups au Maroc.
Cet écosystème œuvre au succès du mouvement La French Tech en favorisant les échanges et les rencontres, et se veut être le lien entre les startups marocaines et le réseau mondial des communautés La French Tech. Le mouvement de La French Tech Maroc s’étend sur l’ensemble du Royaume et prévoit d’avoir une représentation dans chacune des 12 régions du pays.
La French Tech existe grâce aux communautés qui la composent à travers le monde et qui portent les valeurs suivantes :
Nous voulons bâtir une
communauté de startups, au bénéfice de tous ses membres. Autant que possible, nous donnons sans rien attendre en retour.
Nous ne parlons et n’agissons
jamais au nom de la Mission French Tech, ni du gouvernement français, sans y avoir été expressément autorisés.
Nous respectons les données et la vie privée de nos membres. Nous protégeons toutes les informations qui nous sont communiquées sous le sceau du secret.
Nous sommes ouverts à tous
les parcours, nationalités, profils, ethnicités, genres, religions, orientations. Nous agissons pour promouvoir la diversité dans les startups.
Nous nous engageons à
éviter tout comportement qui pourrait nuire à l’image de la French Tech.
Nous faisons tous partie de la
même équipe, réunie autour d’objectifs communs. Nous restons constructifs dans nos avis sur les autres et nous leur en faisons part directement.
Nos partenaires et sponsors n’ont ni droit de regard sur nos publications, ni droit de veto sur nos communautés. Nous ne promouvons pas leurs produits et services. Nous interdisons aux communautés d’échanger des avantages ou services contre une rétribution financière.
Nous dévoilons en toute
transparence les transactions qui pourraient engendrer un conflit d’intérêts, avéré ou potentiel.
Devant les facilitateurs que sont les investisseurs, acteurs publics, incubateurs, grandes entreprises, universités. La plupart des dirigeants de communautés doivent être eux-mêmes des dirigeants de startups.
Voici l’ensemble des thématiques dans lesquelles les Startups membres de La French Tech Maroc évoluent et innovent tous les jours.
La French Tech Maroc joue le rôle de lien entre l’écosystème de startups marocaines et les autres communautés French Tech dans le monde.
Pour ce faire, les membres du bureau ne cessent d’élargir leur réseau en se rapprochant de toutes les forces vives de la dynamique entrepreneuriale au Maroc et ailleurs.
Pour créer un réel impact sur le développement de l’écosystème des startups au Maroc, il est important d’instiller la culture de l’entrepreneuriat dans le système éducatif des futures générations. À travers des dispositifs “learning by doing” tels que les concours d’idées, nous pouvons susciter de l’intérêt et créer un enthousiasme tout en développant la fibre entrepreneuriale, le goût du leadership et l’envie de créer et d’innover.
Les Commissions Tech sont des groupes de travail et de réflexion qui cherchent à dynamiser un écosystème précis en alliant un marché vertical et la Tech. Ces commissions permettent à des startups d’échanger avec des experts du domaine ayant un fort engagement avec La French Tech Maroc et d’être mises en lumière. Cette année, La French Tech Maroc a lancé sa première Commission liée à la #PropTech. De nouvelles Commissions
sont en cours de formation pour faire avancer des écosystèmes variés comme la FinTech ou l’AdTech.